10 astuces modes basiques pour améliorer vos tenues

La mode c’est l’expression de la personnalité.

Colette, Téa sister (Tome 12: top-modèle pour un jour)

J’aime beaucoup cette citation. Je trouve qu’elle représente bien la mode mais aussi qu’elle nous indique qu’il faut nous dépasser, ne jamais renoncer ainsi qu’avec de l’imagination, on peut tout créer.

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je vous présente 10 astuces modes très simples pour accessoiriser vos tenues, les adapter en fonction des saisons, du temps, etc…

Astuce #1 :

Ma première astuce est extrêmement facile : elle consiste tout simplement à ranger, trier et répertorier tout ce que vous avez dans votre garde-robe ! Je sais que ça peut paraître incongru ou spécial mais je vous  assure qu’une fois que vous aurez fait ça, vous aurez une idée globale de tout ce que vous possédez. Une fois fait, vous pourrez noter tout ce que vous possédez avec des détails ou faire une liste plus simpliste. Si vous vous rendez compte qu’il vous manque une pièce basique tel qu’un legging, un jean ou un tee-shirt blanc, réalisez une shopping list. Personnellement, j’aime beaucoup l’organisation, les listes, le bullet journal, etc… je vous recommanderais donc assez souvent de faire des listes et vous ferais certainement plusieurs articles dessus. Bref, je m’égare, revenons au sujet de base; une fois votre armoire analysée, vous pourrez commencer à penser à jeter, recycler, vendre, etc… certains vêtements qui ne vous iraient plus, qui ne vous plairaient plus, en bref, tout ce qui vous prend de la place et que vous n’utilisez pas. Ce tri vous permettra de vous rendre compte de ce que vous aimeriez acheter, ce que vous avez ou pas.

Astuce #2 :

Je vous conseille, une fois ce tri fait, de, en premier lieu, identifier votre style. Si vous le connaissait, cette étapes est très rapide ; pour les autres, je vais vous donner des adjectifs pouvant définir vos styles. Bien évidemment votre style peut être composé de plusieurs adjectifs.

Visualisez le contenue de votre placard, est-il chic ? Est-il simple ? Gothique ? Punk ? Coloré ? Street-wear ? Classe ? Glamour ? Il y a tellement d’adjectifs que je ne peux pas tous vous les citer. 

Une fois cette astuce appliquée, vous aurez plus de facilité à adapter les astuces suivantes à votre style. Personnellement, je change souvent de style, en restant quand même ressemblante à ma personnalité. Selon les saisons, le temps, mon humeur, je peux très bien porter une robe pull beige tendre ou bien un sweat-shirt rouge flashy. Un chemisier rose saumon pour une journée de printemps sera parfait tandis qu’une tenue noire et blanche avec un maquillage voyant fera sensation lors d’une fête. A vous d’essayer !

Astuce #3 :

Ça y est ! Après ces deux astuces, vous allez pouvoir connaître certaines de mes astuces mode.

Pour commencer, je vais vous montrer comment utiliser de différente façon un bout de tissus en longueur ou une écharpe ;

 – Comme une écharpe, logique

 – Enrouler-le autour de vos épaules pour former une magnifique cape 

Prendre et insérer photos

 – Mettez et ajustez la autour de votre taille. Voici une magnifique ceinture très original qui peut être soit discrète soit la pièce maîtresse de votre tenue ! 

Voilà ! On peut en faire beaucoup d’autres choses, à vous d’utiliser votre créativité ! 

Astuce #4 :

N’oubliez pas que les vêtements c’est bien, mais qu’une tenue complète, c’est mieux ! Je vais vous présenter plusieurs façons de mettre en valeur vos cheveux qu’ils soient courts, longs, raides ou frisés.

J’agrémente de temps en temps mes longs cheveux raides de queues-de-cheval, demie-queue, tresse, boucle, etc…

Ne vous en faites pas pas si vous avez les cheveux courts, j’ai aussi plusieurs propositions pour vous ! Accessoirisez votre coiffure de bijoux tels que des serres-têtes, des barrettes ( eh oui, ça ne fait pas enfantin si vous en trouvez qui vous plaisent, prenez les. ), des rubans, un « peigne » à glisser dans ses cheveux, vous avez le choix ! Vous pouvez également les habiller avec des paillettes. Ces exemples marchent pour tout le monde, c’est l’avantage. Vous pouvez également créer vous-même vos bijoux et accessoires si cela vous plait.

Petite anecdote : un jour, j’avais vu une coiffure que j’ai tout de suite adoré. C’était une demie-queue attachée avec un chouchou ruban avec des motifs floraux. Étant donné que je n’avais pas d’élastique de ce type, j’ai décidé de prendre une bande de tissus rouge avec des fleurs blanches, fait une demie-queue attachée avec mon élastique habituel. J’ai recouvert l’élastique avec le tissus, fait un noeud et l’illusion était parfaite. Comme quoi, on peut faire beaucoup de choses avec ce qu’on a. 

Astuce #5 : 

Après les coiffures, le maquillage ! Je sais que ce n’est pas un ordre commun, mais j’écris comme ça me vient à l’esprit. Alors, avant qu’on me dise que tout le monde ne se maquille pas, je ne vous parle pas de maquillage au sens étroit du terme, comme le fard à paupière, le rouge à lèvres, etc… mais de maquillage au sens très large comme les crèmes, les soins, nettoyer sa peau, etc…

Maintenant que cette parenthèse est fermée, nous pouvons attaquer le vif du sujet.

Nous pouvons avoir un nombre différent de routine. Quand je travaille, je fais une routine générale le soir et quand j’ai plus de temps pour moi, j’en fais deux. Je vais vous présenter plusieurs routines même si je compte en faire un article plus détaillé sur le sujet.

Routine générale du soir : 

  1. Démaquillage et nettoyage de la peau avec mon eau micellaire et un Cotton doux soit démakeup soit pré-découper. 
  2. Brume sur le visage 

Soit vous faites simple comme ça, ou alors vous agrandissez la liste en rajoutant un exfoliant, une crème de nuit, un masque, etc… adaptez, essayez et adoptez une routine de soin pour votre peau.

Routine du matin :

  1. Démaquillage et nettoyage de la peau avec mon eau micellaire et un Cotton doux soit démakeup soit pré-découper. 
  2. Brume sur le visage ou rinçage de la peau avec une gant propre et de l’eau fraîche pour réveiller
  3. Baume à lèvres 
  4. Maquillage 

Routine du soir :

Identique à la générale

Voilà pour les routines de soins ! 

Astuce #6 :

Maintenant, je vais vous parler de maquillage comme le fond de teint, le mascara etc…

Je compte bien évidemment vous faire plusieurs articles sur le sujet mais voici mon maquillage de base;

Je pourrais mettre une poudre mais je tiens à vous montrer mon maquillage le plus simple donc je ne le fais pas. Je mets juste de l’anti-cerne si besoin sur les cernes ( évidemment ) et sur les imperfections que je souhaite cacher. J’applique un baume à lèvres, du mascara et voila c’est fini !

Astuce #7 :

LES ACCESSOIRES !!! Les accessoires sont peut-être ce qu’il y a de plus important dans une tenue. Ils peuvent la compléter et/ou la parfaire. Je pense que l’astuce #1 est totalement en lien avec celle-là car, par exemple, si vous avez une magnifique petite robe noire mais que vous la trouvez trop simple, plusieurs options s’offrent à vous : mettre une ceinture pour souligner la taille; ajouter une broche chic ; porter des baskets pour un côté plus sport, décontracté; mettre un imposant collier ; tant de possibilités ! Vous avez l’embarras du choix et cette infinité de possibilités est adaptable à ce vous avez, aimez, etc…

Astuce #8 :

Je vais à présent vous parlez du sujet des couleurs. Précédemment, je vous ai parlé que je choisissais souvent mes tenues en fonction de mon humeur et en vous les décrivant j’ai précisé les couleurs comme ceci : beige tendre ; rouge flashy ; rose saumon

Je vous conseille d’essayer de vous limiter en terme de nombre de couleur sans pour autant brimer votre créativité ainsi que vos envies. J’essaye souvent de porter moins de quatre couleurs mais si certaines sont discrètes ou que tout simplement le look me plait, je ne vais pas ne pas me faire plaisir pour un nombre de couleur. N’oubliez pas que le plus important est de vous plaire à vous et pas aux autres. 

Souvent, je tente également de faire des rappels de couleurs. Par exemple si je porte un pull marinière avec un bas noir, je vais plutôt porter des bijoux blancs et un sac bleu marine. Pour la couleur noir, je porterai plutôt des chaussures ainsi qu’une veste noire.

Astuce #9 :

Après ces aspects stylistique pour parfaire votre tenue, je vais vous présenter quelques petits points d’organisation, toujours dans le thème. 

En premier, je vous propose de préparer à l’avance, par exemple : la veille, votre tenue complète ( vêtements; maquillage; accessoires, nécessaire à la coiffure; bijoux; etc…). Je sais que c’est une astuce connue mondialement mais tout le monde ne l’applique pas. Pourtant, je vous assure que c’est un gain de temps énorme car vous ne passez pas votre matinée à vous demandez qu’est-ce que vous allez bien pouvoir mettre, en répétant que vous « n’avez rien à vous mettre ». Je pense que c’est pareil pour tout le monde, on a tous déjà sorti cette phrase ou une autre du même genre 😂 

Astuce #10 :

Pour cette dernière astuce, je vous propose l’option du bullet journal. Ou tout du moins, d’un carnet où vous pourriez noter vos tenues préférées, vos tenues de votre semaine et autre. Je vous propose de prendre une double page pour noter tout ce dont je vais vous parler. Commencez par faire sept encadrés de tailles égales, un plus petit encadré et un dernier encadré de taille moyenne. 

Dans les sept premiers encadrés, vous pourrez soit écrire directement ce que vous voulez porter chaque jour ou bien mettre et écrire sur des post-it pour ne pas à avoir à refaire cette page chaque semaine. Sur le petit encadré vous pouvez noter votre shopping list, également soit sur un post-it ou directement dedans. Dans le dernier cadre, vous pouvez noter de notes sur vos looks. 

Et voilà !

C’est la fin de cet article de 10 astuces de mode basiques et simples. 

Merci de m’avoir lu 🌸

À la prochaine les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *