Méthode et organisation favorisent l’efficacité et aident l’atteinte des objectifs.
Yves M.
Je trouve cette citation tellement vrai 😊 L’organisation est un de mes grands piliers d’équilibre même s’il m’arrive de ne rien prévoir (surtout quand je suis fatiguée 😴😆). Ça m’aide aussi bien dans les cours, que dans la vie perso et pro.
Bonjour les amis !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’organisation !
Je vais rentrer directement dans le sujet, personnellement, je pense que la base de l’organisation, c’est le bullet journal !
Mais reprenons depuis le début :
Qu’est-ce que le bullet journal ?
- le concept
Le bullet journal a été créé aux États-Unis par Ryder Carroll. Cet outil révolutionne l’organisation. Depuis, de nombreuses blogueuses et de nombreux blogueurs en ont fait une mode et ont ajouté des idées au concept initial. Au départ, le bullet journal n’était pas artistique, il était minimaliste et fait avec le strict minimum.
Dans le bujo de base, il y avait:
- un index
- Un future log
- Des monthly log
- Des daily log
Tout ce qui est en plus est considéré comme une collection (livres à lire, films à voir, idées cadeaux, trackers, etc…) ou un complément ( weekly log, calendex, etc…)
2. L’utilisation
L’utilisation du bullet journal est simple : c’est votre organisateur personnel et personnalisable à l’infinie. Par exemple si une catégorie ne va pas vous servir, au début je n’utilisais pas le future log, vous pouvez parfaitement le supprimer de votre bujo.
Ce carnet est censé changer toute votre organisation; adieu agenda, post-it entassés et perdus, etc… Bonjour bullet journal avec toutes les informations importantes à l’intérieur.
3. Le support
Le choix de votre carnet qui vous servira de bullet est très important. Il existe de nombreux favoris parmi les bullet journalistes. Voici quelques incontournables :
- Le ®leuchtturm1917
Le ®leuchtturm 1917 est l’un des plus (voire le plus) connu des carnets pour faire un bullet. En effet, il possède déjà un index ainsi que des pages numérotées. Ces pages peuvent être avec des points, des lignes ou bien des carreaux.
- Les ®rhodiarama
Les ®Rhodia sont dans mon top 3, peut-être même qu’ils sont mes préférés. Mon bullet journal actuel en est un (eh oui, je n’en suis pas à mon premier bujo mais bien à mon 3ème 😄) . Il est gris argenté, avec un élastique pour le fermer et une pochette à la fin pour pouvoir ranger des documents. Bien évidemment, il existe d’autres ®Rhodia, avec d’autres format, des points, des lignes, des couleurs différentes, etc…

Après cette mini-liste, je vous conseille surtout de prendre un carnet qui vous correspond et qui répond à vos besoins. Pour le format, les plus utilisés sont les A5 (14,8 x 21 cm) et A6 (10,5 x 14,8 cm) bien que la majorité des personnes utilisent et préfèrent le A5. Il y a également le A4 (21 x 29,7 cm) mais il est moins facile à transporter. À vous de voir, encore une fois, selon votre utilisation du bullet journal.

Mon conseil : si vous pensez avoir besoins de beaucoup de pages, prenez plutôt un carnet avec 300 pages au lieu de 100. Ça vous évitera d’avoir à racheter un carnet tous les mois.
Mon tips: pour les personnes souhaitant faire un bujo artistique et utiliser de l’aquarelle, des surligneurs, de la peinture, etc… pensez à prendre un carnet avec un grammage plutôt élevé (par exemple 150g)
4. Le matériel
À force de voir le bullet journal façon ®Instagram, on finit par penser qu’il nous faudrait un magasin tout entier de matériel pour faire quelque chose de joli ou juste un bullet journal. C’est, bien évidemment, faux. Vous pouvez, c’est sûr et certain, faire un bullet journal avec le matériel nécessaire, de base, c’est-à-dire: avec un stylo noir, une règle et c’est tout.

Si vous voulez faire un bullet journal comme on voit sur les réseaux sociaux vous pouvez également le faire avec ce matériel. Beaucoup de personne font un bujo minimaliste, magnifique fait juste au noir et blanc.
Après, si vous voulez laisser parler votre créativité, sans vous forcer ni vous obliger, ou que vous avez déjà du matériel chez vous, vous pouvez décorer votre bullet journal !


Et pour celles et ceux qui n’aimeraient pas ou qui n’auraient pas le temps de dessiner, voici quelques façons de décorer votre bujo super facilement:
- Les stickers
Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles. Cela peut aller du grand mensuel qui prend une page, au petit cactus tout mignon et décoratif. Vous en trouverez pleins dans les boutiques de loisirs créatifs mais également sur une ribambelle de sites Internet. Les fans de ®YouTube et de bullet journal doivent connaître https://www.laboutiquedemargaux.fr/ qui est la boutique en ligne de la youtubeuse https://www.youtube.com/channel/UCrMqPFdVmx-F5LUMPIOIbGg « les astuces de Margaux ».

Comment je l’utilise ?
- Différents types de bullet journal: lequel choisir ?
Il existe plusieurs types de bullet journal; vous pouvez avoir un bujo minimaliste, noir et blanc, artistique ou bien légèrement décoré.
Si je devais décrire mon bullet, je dirais qu’il est un mélange entre artistique et légèrement décoré car certains mois j’ai plus ou moins envie de décorer mon bujo.
Personnellement, je vous conseille plutôt de choisir un bullet journal qui vous corresponde et de ne pas oublier votre principal objectif: mieux vous organiser.
Si l’art, le dessin, etc. n’est pas trop votre truc, vous pourrez plutôt miser sur un bullet minimaliste. Si vous aimez vous exprimer artistiquement, optez sur un bujo rempli de doodle.
2. Ma présentation avec photos
Pierre Paul ou Jacques
- Plus d’idées de pages
- Recommandation livres
Super l’organisation !!!!
Merci